Roland D-50

On plonge en 1987 avec ce synthé – cette fois-ci – digital (quoique pas entièrement, y’a un piti peu d’analo, vu son timbre « particulier »). Petite piqûre de rappel de ce qu’est le D-50:

Le Roland D-50 est un synthétiseur numérique bitimbral commercialisé à partir de 1987 par la société Roland.

La particularité de ce synthétiseur est d’employer une synthèse appelée synthèse L.A. Linear Arithmetic qui combine les formes d’ondes analogiques classiques et des échantillons PCM. Sa puissance sonore lui permit de rencontrer un grand succès à tel point que le D-50 mit fin à la suprématie du Yamaha DX7. La version rack est le Roland D-550. Doté d’une polyphonie de 16 notes, le D-50 offre 64 presets d’usine auxquels on peut rajouter 64 autres presets par insertion d’une carte mémoire. Un module externe de programmation était disponible pour une édition plus maniable : le Roland PG-1000. Par ailleurs, le D-50 était le premier synthétiseur à avoir des effets incorporés : reverb et chorus. Il possède un clavier de 5 octaves sensible à la vélocité et à l’aftertouch, une molette de pitch bend servant également pour la modulation. Il se distingue par la présence d’un joystick permettant de modifier la valeur de paramètres et également de jouer sur la balance entre chacune des deux voix et chacun de leur partiel. Il possède des connecteurs Midi In/Out/Thru, deux sorties stéréo (une pour chaque voix), une prise casque ainsi que pour les pédales de sustain et d’expression. Chaque patch est composé de deux tones, « Upper » et « Lower », chacun d’entre eux étant lui-même composés de deux partiels. Ces partiels peuvent être des samples PCM (Marimba, Vibes, Violin, etc.) ou bien une sonorité de synthèse avec le choix entre une forme d’onde carré (square) ou dents de scie (saw) ou encore triangle (tri). Il est possible de combiner sonorités de synthèse et échantillons PCM selon 7 modalités, avec également la possibilité d’utiliser un modulateur en anneau (ring modulator) comme sur les anciens synthétiseurs analogiques. Outre l’enveloppe de volume affectée au patch, les enveloppes TVF et TVA, le Roland D-50 offre trois LFO.

Des sons tels que « Fantasia », « Soundtrack », « Staccato Heaven », « Pizzagogo » ou encore « Digital Native Dance » ont été largement employés.

De grands noms de la scène musicale ont utilisé le D-50 comme Michel Berger, Queen, Foreigner, Europe, Gold, Indochine, Enya, Jean Michel Jarre, Mylène Farmer ou encore Duran Duran et le générique du journal télévisé d’Antenne 2. Il a également été utilisé par AB Productions notamment pour la réalisation du générique « Dis-moi Bioman » que l’on peut voir présent sur les scènes « live » du Club Dorothée.

Le son « Pizzagogo » est utilisé pour le principal riff de synthétiseur dans les chansons « Les valses de Vienne » de François Feldman et « Orinoco Flow » de Enya. Le patch « Staccato Heaven » est en evidence dans le titre « Say you will » du groupe Foreigner (dès l’intro, en seul accompagnement du chanteur).

Le Roland D-50 a été largement mis à contribution pour l’album Révolutions de Jean Michel Jarre sorti en 1988. d’ailleurs beaucoup critiqueront cet album comme etant une enorme démo sonore du D-50 et rien de plus. Pas faux…

Voici un lien vers le site de BobbyBlues avec extraits audio de pas mal de titres (certains cités plus haut) ayant utilisé le D-50 : FAIT CLIC !

Personnellement, je possède encore la version Rack, le D-550 juste à coté de mon bureau et que j’ai samplé pour la bibliothèque sonore L.A-550 du Römplerstillskinned.

Bien que ses sons soient très « typés » et mortellement reconnaissable (et donc datés – années 80) j’adore encore utiliser ce synthé dans mes compos. Si on sort des presets d’usine le D-50 est encore capable de surprendre de nos jours !

 

le Roland D-50 en VSTi:

par Roland:

le lien : FAIT CLIC !

Le D-50/D-550 par FAIT CLIC:

le lien : FAIT CLIC !

 

Et vous ? vous en pensez quoi ?

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